Politique de formation continue 

 

 

Principes directeurs

Conformément à sa mission et dans la mesure de ses moyens, l'AQAD s'engage à :
 
PROMOUVOIR une culture de la formation continue chez les auteurs dramatiques, les librettistes, les adaptateurs et les traducteurs; DÉTERMINER les besoins et les priorités de formation continue pour ses membres et à offrir des activités de formation qui y répondent; CONSACRER les ressources nécessaires pour développer et mettre sur pied des activités de formation continue; PROMOUVOIR la formation continue par les pairs du milieu dans le développement des activités; OFFRIR la formation continue au plus bas tarif possible;  PARTAGER avec les intervenants des autres associations et regroupements régionaux et nationaux du secteur culturel l'expertise développée dans l'offre d'activités de formation continue et favoriser la synergie entre les associations du collège arts littéraires et membres du Groupe des 5 (AQAD, APASQ, SARTEC, UNEQ et RCQ).
 

Objectifs de la formation continue

Par l'offre de formation continue, l'AQAD poursuit les objectifs suivants:

FAVORISER le développement et la mise à jour des compétences liées au métier d'auteur (législation en vigueur, négociation de contrats, fiscalité, etc.) et, conséquemment, l'amélioration de leurs conditions de pratique; FAVORISER l'acquisition de connaissances dans des pratiques d'écriture connexes (multimédia, scénarisation télé, scénarisation cinéma, etc.); FAVORISER l'adaptation des professionnels du milieu qui font face aux nouvelles tendances et à l'évolution du milieu du théâtre et du théâtre lyrique, à ses défis et ses enjeux; FAVORISER la création de réseaux.


Rôles et responsabilités

L'AQAD a pour rôle de suivre l'évolution des tendances du secteur, de développer et d'offrir des activités de formation en accord avec le diagnostic qu'elle fait de la situation. En plus de prendre part à toutes les tâches déjà mentionnées, le coordonnateur à la formation continue a la responsabilité de la recherche de financement, de l'élaboration de l'offre de formation continue, de la répartition du temps et des ressources, de la coordination du comité de formation.
 

Modalité de financement

L'AQAD étant un organisme à but non lucratif, le financement de la formation continue est assuré la plupart du temps par des partenaires qui soutiennent les activités par des subventions ou toute autre forme de contribution. L'AQAD produit les rapports d'activités et les remet aux partenaires.
Les critères d'admissibilité des participants sont établis sur la base de la reconnaissance de leur statut professionnel, à moins que les exigences des partenaires diffèrent. L'AQAD favorise la participation et l'accessibilité des professionnels à la formation continue en offrant un contenu varié, de courte durée, en petits groupes ou en coaching individuel. Les coûts de participation aux activités de formation continue tiennent compte de la capacité de payer de la clientèle et sont établis selon les critères de l'AQAD et de ses partenaires.
 

Date d'entrée en vigueur

La présente politique de formation est en vigueur depuis 2005.
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