QLab3 : Un logiciel pour la mise en scène de vos textes
Formateur : Éric Forget
Nombre de places disponibles: 12 (places limitées)
Durée: 14 heures de formation réparties sur deux jours + 1 heure de tutorat
Dates : 13 et 14 février 2016
Lieu : Centre de formation continue du Collège Maisonneuve, 2030 Blvd. Pie-IX, bureau 430
Coût : 80 $ pour deux jours de formation (une valeur de 532 $)
Informations et inscription : jarostan@videotron.ca 514-750-6967 ou 438-395-5323
Description:
L'écriture dramatique se diversifie. Elle n'est plus toujours en amont des projets. Certaines pratiques l'intègrent aux autres langages de la scène à divers moments du processus. La connaissance des outils disponibles tant pour la création que pour la diffusion de ces autres langages scénographiques comme le son, l'éclairage et la vidéo peut maximiser et simplifier la collaboration entre les divers créateurs.
QLab est un logiciel multimédia qui permet de créer, réaliser et/ou de diffuser des effets des principaux langages scéniques de qualité professionnelle pour tous types de représentations artistiques. Simple d'utilisation, il met à disposition des utilisateurs une interface intuitive. C'est un outil indispensable pour tous ceux qui concoivent et réalisent les spectacles. Cette formation permettra aux auteurs de mener leur projets de production avec plus d'efficacité, en moins de temps même avec des ressources humaines et financières limitées.
OBJECTIFS ET RÉSULTATS VISÉS
· se familiariser avec l'ensemble des possibilités du logiciel;
· d'explorer en profondeur des fonctionnalités les plus utilisées;
· d'expérimenter une régie basée sur des exemples concrets;
· d'apprivoiser les bonnes pratiques de programmation et de gestion des médias.
· configurer un système Mac OS X en vue d'utiliser QLab;
· installer et configurer QLab de manière optimale;
· comprendre la logique de programmation propre à QLab;
· programmer les marqueurs (cues) les plus courants;
· effectuer les réglages de routage audio et de mapping vidéo (incluant «edge-blending» et les masques);
· exécuter des séquences d'automation de base.
Expertise: Éric Forget
C'est par la formation d'une troupe de théâtre en 1980, Le Théâtre De La Rue-L, que s'amorce le parcours artistique d'Éric Forget. C'est là, avec quelques amis réunis autour de ce projet de troupe de théâtre que commence sa formation d'autodidacte et où il fait ses premières expériences. Création collective, Commedia dell'arte, mime Decroux, atelier en tous genres (antigymanistique, sérigraphie pour faire les affiches, et même de construction pour fabriquer nos décors). Il est d'abord et avant tout un acteur. Mais ce parcours, de par son intérêt pour le mouvement, déviera vers la danse le temps d'une première formation lors de ses études collégiales. C'est pendant ses études en danse qu'il construisit son premier studio de son afin de créer les bandes-son de spectacles d'un nouveau projet de troupe de théâtre Le Groupe Ê Skêne. Suivra un retour à Montréal et des études au département de théâtre de l'UQAM en jeu. Le son prenant de plus en plus de place dans son travail, il commence à faire des bandes-son pour des spectacles autres que ses propres créations. Depui, il a joué dans plus d'une trentaine de spectacles en qualité d'interprète et plus de soixante-dix spectacles en qualité de concepteur sonore et de compositeur. Aujourd'hui, son travail à titre de concepteur sonore et de compositeur représente approximativement les deux tiers de l'ensemble de ses activités artistiques.