Formation Métier : écrire combien ça vaut ?

Métier : écrire combien ça vaut ?


Peu d'auteurs ont des agents pour négocier leurs contrats et les auteurs sont le plus souvent peu familiers avec les différentes pratiques, lois et conventions qui régissent chacun des secteurs (théâtre, télévision, édition....) de leurs activités. Ils se retrouvent donc démunis ou analphabètes techniques devant une proposition de contrat quelle qu'elle soit. De plus, les lois sur le statut de l'artiste du Québec et la Loi sur le droit d'auteur au Canada fractionnent la pratique de l'écriture entre les contrats conventionnés par des ententes collectives et les contrats conclus de gré à gré selon l'usage … Dans ce contexte, comment y voir clair et s'y retrouver ? Où s'adresser ou qui contacter ? Comment négocier un contrat sans se faire avoir ? Comment être justement payé ? Quelle attitude adopter ? Comment être à la fois ferme à vouloir être payé dans les normes, malgré la crainte de n'être plus jamais demandé pour un projet ?


Par une présentation dynamique sur Prezi, les formatrices exposeront d'abord les divers points plus didactiques (Loi sur le droit d'auteur, Lois sur le statut de l'artiste, clauses obligatoires et les tarifs d'usage dans les contrats …). Par la suite, en équipe, les participants devront étudier des contrats parfaitement légaux - mais truffés de points défavorables aux auteurs ! - et suggérer de meilleures conditions.


Objectifs pédagogiques:


Comprendre les lois (statuts de l'artiste et la Loi sur le droit d'auteur) qui régissent la pratique de l'écriture tous secteurs confondus au Québec et au Canada;


Exposer et partager les problèmes que l'auteur a rencontrés lors de ses négociations passées ;


Trouver des solutions à ses problèmes pour l'avenir;


Acquérir des stratégies de négociation;


Prendre connaissance des sources de financement des producteurs, des éditeurs et diffuseurs;


Développer des réflexes pour négocier efficacement ses contrats d'auteur, dans tous les domaines;


Découvrir la panoplie de ressources utiles à la négociation (associations, syndicats…).


Résultats visés:


Consulter le bon organisme selon la nature de son œuvre ;


Décortiquer les enjeux;


Se faire un plan de négociation (hiérarchie des demandes);


Appliquer les usages et les comparables à sa situation;


Évaluer la valeur monétaire de son œuvre ;


Négocier lui-même ses contrats



Les formatrices


Véronyque Roy a effectué son baccalauréat en droit à la Faculté de droit de l'Université de Montréal et sa maîtrise en droit au sein de la Faculté des études supérieures de l'Université de Montréal, où elle a aussi complété un diplôme d'études supérieures spécialisées en traduction. Avant ses études en droit et l'obtention de son permis de la pratique du droit par le Barreau du Québec (2000), elle a obtenu un diplôme d'études collégiales en musique du Cégep de Saint-Laurent. Elle est membre des conseils d'administration du Théâtre du Grand Jour, de Copibec et de l'ensemble musical Magnitude6. Elle œuvre en droit du divertissement depuis 12 ans. Elle conseille des artistes, des syndicats et des entreprises culturelles.


Marie-Louise Nadeau est directrice de la SoQAD (Société québécoise des auteurs dramatiques). La SoQAD est la société de gestion de droits de l'AQAD dont le financement indépendant de l'AQAD est assuré par le MELS et par les frais de gestion de ses mandants. En 10 ans, Marie-Louise Nadeau a négocié pour des auteurs nombre de contrats de licence et de commande pour le théâtre, l'édition, le cinéma et la télévision au Québec, au Canada et à l'étranger. Elle intervient dans divers dossiers politiques où elle représente les auteurs et son expertise est demandée autant par les producteurs que par les auteurs. Elle est auteure dramatique et comédienne de formation. Véronyque Roy et Marie-Louise Nadeau travaillent depuis plusieurs années ensemble sur des dossiers politiques (Statut de l'artiste, Loi sur le droit d'auteur) et sur divers cas litigieux entre producteurs et auteurs.



Inscription et détails pratiques


Nombre de places: 12


Durée: 7 heures


Date: samedi le 4 octobre 2014


Lieu: AQAD, 187, rue Ste-Catherine E.3e étage, Montréal


Coût: 45 $


Pour s'inscrire : en priorité par courriel à l'adresse suivante: jarostan@videotron.ca ou par téléphone au 514 750-6967 ou au 438-395-5323. Veuillez spécifier votre numéro de membre, votre numéro de téléphone et votre adresse courriel. Il n'est pas nécessaire d'être membre pour s'inscrire.






Coûts (Non taxable)

Inscription

Coût pour tous les types de membre35.00 $
Coût pour les non-membres45.00 $



Désolé, cet événement est maintenant passé et les inscriptions ne sont plus en vigueur
Devenir membre
S'inscrire
Répertoire
Chercher
Droits d'auteur
En savoir +
Guides pratiques
Télécharger

 

facebook.png