Ce cours jette les bases de la création et de l'animation d'un podcast. Il permet au participant de comprendre l'offre actuelle pour mieux se distinguer par la création d'un concept porteur et l'adoption d'un ton original. Il prépare également à l'animation d'un podcast avec ou sans invités sans oublier la gestion des éléments techniques liés à la production, à la diffusion et à la promotion.
Une solide formation pour exploiter les médias sociaux en vue de la diffusion de matériel artistique, la recherche préliminaire au plan de marketing, en passant par la production et le financement.
Marie-Laurence Rancourt, Écriture, scénarisation et réalisation : Marie-Laurence Rancourt est née en 1990. Elle est une auteure et créatrice radiophonique québécoise. Depuis 2016, elle est co-fondatrice et directrice artistique de Magnéto dont elle assure la direction artistique en plus d'écrire, de scénariser et de réaliser des documentaires et des fictions sonores. Elle anime des entretiens radiophoniques. On lui doit les documentaires radiophoniques L'écorce et le noyau, La Punition, et Aalaapi:faire silence pour entendre quelque chose de beau, adapté au théâtre et récipiendaire du prix du public du Centre du Théâtre d'Aujourd'hui. Elle détient des diplômes en anthropologie et en sociologie.
Daniel Capeille, Prise de son, montage, mixage : Daniel Capeille est né en France en 1985. Issu d'une formation en cinéma, département du son, à l'école La Fémis à Paris, Daniel travaille deux ans en France sur des tournages de films très variés, mais principalement du documentaire, notamment avec Claire Simon. En 2014, il s'installe à Montréal et se consacre au montage sonore, aux côtés d'Olivier Calvert et Sylvain Bellemare, sur des productions cinématographiques importantes (Arrival, réalisé par Denis Villeneuve - Les affamés, réalisé par Robin Aubert - Maudite Poutine, réalisé par Karl Lemieux…). En 2017, il rejoint l'organisme Magnéto où il endosse le rôle de réalisateur et concepteur sonore. C'est ainsi qu'il rattrape sa véritable passion pour la création sonore et radiophonique. En effet, depuis longtemps Daniel réalise à titre personnel de nombreuses pièces sonores avec lesquels il récolte une certaine reconnaissance (Prix Payasage Sonore aux Phonurgia Nova Awards pour « Le silence sur un fil » en 2017 - Mention Spéciale au concours RIDM/Le réel à l'écoute pour « Les fantômes du Cap Breton » en 2016 - Mention spéciale au Concours France-Culture/Libération pour «Palombe » en 2014…)