Promouvoir la diffusion et le rayonnement de vos textes
Date : 25 février 2017 de 9h à 17h
Lieu : à déterminer (à Montréal)
Formateurs : Luc Boulanger et Claude Montminy
Coûts : 40 $
Information et inscription : Marie-Eve Gagnon :
info@aqad.qc,ca 514-596-3705
Description
Faire connaître son travail auprès des diffuseurs potentiels est un défi renouvelé de la pratique artistique. La diffusion est une étape cruciale des projets d'écriture dramatique et elle peut se faire dans plusieurs réseaux différents pour des clientèles diversifiées qui sortent parfois des sentiers battus. Outre un organisme spécialisé comme le CEAD qui vient en aide aux auteurs membres dans le secteur professionnel subventionné, comment l'auteur peut-il s'engager un peu plus dans cette étape de la vie de ses œuvres? Comment peut-il prendre totalement en charge cette étape ? Comment s'y prendre pour avoir accès aux décideurs des milieux professionnels du secteur privé ? Comment rejoindre directement les utilisateurs des secteurs amateur et scolaire qui représentent un potentiel de revenu intéressant ?
À partir d'un projet concret de diffusion apporté par chacun des participants, les deux formateurs à l'aide d'exercices et d'exemples tirés de leurs parcours respectifs et appuyés d'une présentation visuelle dynamique, démontreront les avenues possibles de diffusions traditionnelles et virtuelles.
Quelques jours avant la tenue de la formation en présentiel, une première étape d'une durée de 2 heures aura lieu sous la forme d'une rencontre de groupe virtuelle. Cela permettra à chaque participant de faire part de ses attentes, de parler de ses expériences de diffusion et du projet choisi pour la formation. Cette étape donnera aussi la possibilité aux formateurs d'adapter encore plus finement leur contenu et au groupe de se mettre plus rapidement en mode solution et réseautage.
Suite à la formation, un accompagnement individuel de 2 heures sera offert à chacun des participants pour les guider dans la mise en place d'actions concrètes pour la diffusion de leurs textes.
Formateurs:
Luc Boulanger
À douze ans, il réalise des films en format 8 mm dont la notoriété s'étend sur deux pâtés de maisons. 30 années plus tard, ses textes de théâtre pour jeunes sont joués partout sur la planète. Après des études en journalisme et en communication, Luc Boulanger est happé par le théâtre. Il fonde alors Animagination, une troupe de théâtre jeunesse qui jouera énormément au Québec et au Canada. Parallèlement, il anime des troupes d'enfants pour qui il écrit de nombreux textes qui sont disponibles sur le web. En septembre 2013, il a reçu une médaille de l'Assemblée nationale pour la diffusion de son œuvre et pour son implication culturelle dans son milieu.
Claude Montminy
Claude est à la fois comédien et auteur. Depuis 2004, ses textes sont joués dans différents théâtres de la province. Notons la création, en 2005, de sa comédie Voleurs d'occasion au Théâtre La Fenière puis les créations de trois de ses pièces au Théâtre de L'Isle-aux-Coudres qu'il codirigeait: Cheeese! en 2011, Bébé à bord en 2012 et Maestro en 2013. Deux autres de ses textes ont été créés au Théâtre la Marjolaine, àEastman: Les Inséparables, en 2010 et Un coup de maître en 2013. Parallèlement à l'écriture dramatique, Claude a complété une maîtrise en littérature et travaille comme scripteur pour la scène (2008 Revue et corrigée, au Rideau Vert) et scénariste pour la télé (Ici Laflaque à Radio-Canada). Aujourd'hui, Claude est codirecteur du Nouveau théâtre de l'Île d'Orléans et nouveau papa.
Coût: 40 $
Cette activité de formation continue est offerte grâce à l'appui financier d'Emploi Québec et de Compétence culture